La stratégie d’accompagnement numérique pour les seniors

Aujourd’hui, les seniors demeurent les principaux exclus du numérique. En effet, un quart des plus de 60 ans n’utilise jamais internet (1), et ce, alors même que la dématérialisation des principales procédures administratives s’accélère (100% de services dématérialisés à l’horizon 2022).

D’autre part, le confinement a révélé que les les outils numériques constituent une formidable source d’autonomie et un véritable rempart contre l’isolement des personnes âgées. Certains seniors qui ont franchi le pas affirment même ne plus pouvoir s’en passer.

Face à ces constats, nous nous sommes fixé comme mission de codévelopper l’offre d’accompagnement numérique à destination des seniors.

Le projet que nous menons en partenariat avec la CNAV vise à enrichir les contenus proposés sur le site internet “Pour bien vieillir”, en faisant de l’inclusion numérique une thématique transversal du site. Le Hub propose notamment à la CNAV des services d’évaluation et d’animation de communautés de professionnel / de formations.

(1) « L’exclusion numérique des personnes âgées » : étude réalisée par le CSA pour les petits frères des Pauvres, septembre 2018