La formation à la fonction d’aidant numérique

Le Hub élabore une offre de formation à destination :

– des médiateurs numériques (développement d’un parcours certifiant et d’un centre de formation),

– des agents des collectivités (partenariat avec le CNFPT).

Cette offre répond à un double constat: d’une part l’accélération de la dématérialisation des services publics, la dématérialisation totale étant prévue par l’état pour 2022; et d’autre part la Mission Société Numérique du Gouvernement estime que 13 millions de Français.e.s sont éloigné.e.s du numérique et ne se sente pas à l’aise avec les différents outils.

Pour le moment, les besoins d’accompagnement au numérique sont le plus souvent pris en charge par des professionnel.le.s dont ce n’est pas le cœur de métier : travailleurs sociaux, secrétaires de mairie… ou des bénévoles ou des services civiques.

Nous pensons aujourd’hui que pour reconnaître l’inclusion numérique comme enjeu national d’importance ( accès aux droits, égalité des chances, urgence, éducation comme pendant le confinement), en plus de faciliter la connexion de tous et toutes (matériel et connectique à petit prix notamment) important de professionnaliser la filière en formant des aidants numériques spécifiquement formé.e.s à identifier et à répondre à l’exclusion numérique, en plus du soutien informel pouvant être mis en place par ailleurs. Nous pensons que des aidant.e.s numériques formé.e.s peuvent aider les 13 M de personnes éloignées du numérique à se l’approprier et non seulement « faire à leur place ».

Nous développons avec l’association ICI, membre fondateur du Hub, des formations à la fonction d’aidant.e numérique. Sur plusieurs mois, ces formations abordent un ensemble de thèmes qui préparent à devenir aidant.e numérique aussi bien dans des structures associatives, des services publics ou encore en entreprise pour accompagner les salarié.e.s les plus éloigné.e.s du numérique. Ces formations permettent à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences dans un domaine porteur où leurs qualités seront valorisées.