L’évaluation des dispositifs d’inclusion numérique

L’évaluation est le pilier d’une action de qualité en ce qu’elle permet de mesurer l’efficacité de ce qui a été mis en place et d’éclairer la décision.

Évaluation du Pass Numérique

Le Pass Numérique est un dispositif d’inclusion numérique mis en œuvre par la Mission Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif. Mesurer et comprendre l’impact de cette action publique est clé pour une politique sociale pertinente et efficace. Nous proposons aux villes et aux communautés de communes qui souhaitent déployer le Pass Numérique ou l’ont déjà déployé différents services d’évaluation:

– Création des outils de diagnostic et de reporting et construction d’outils de pilotage, concertation avec les acteurs locaux.

– Audit terrain lors des phases de lancement sur les territoires engagés (indicateurs qualitatifs et quantitatifs), restitution des audits.

– Aide à la remontée d’informations complémentaires au tableau de bord proposé par la coopérative APTIC (mise en place d’outils collaboratifs en ligne, animation de communautés).

– Aide à l’analyse des tableaux de bord et proposition d’évolution (animation de réflexion, gestion de l’organisation et des comptes rendus des travaux menés).

Évaluation des actions de médiation et d’inclusion numérique

Pour permettre aux acteurs locaux de construire des actions autour du numérique qui atteignent leur cible, le Hub propose un accompagnement dans les différentes phases de leurs projets:

– Définition des objectifs, analyse des parties prenantes, co-élaboration d’indicateurs de résultats, aide au développement des méthodes de collecte, consolidation et analyse des données recueillies, capitalisation.

– Mesure d’impact (En phase de lancement d’expérimentation et de bilan/changement d’échelle).

– Mesure du niveau de compétences des publics.

– Diagnostic des besoins d’accompagnement numérique.

– Construction de la méthodologie la plus adaptée au projet : entretiens, observations, enquêtes par questionnaires, indicateurs de suivi, comparaisons statistiques, estimations de coûts évités, SROI.

– Capitalisation et partage de bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique.