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Afin d’accompagner
le déploiement des pass numériques
sur le territoire d’Ile-de-France,

nous recrutons un·e chargé·e de mission inclusion numérique

Envie d’un job à impact dans une petite équipe sympathique ? Disponible ?
➡️ Ce poste est pour vous !

Contexte

Le Pass numérique est un dispositif issu de la Stratégie Nationale de l’État pour un Numérique Inclusif. 
Il permet aux personnes en situation d’illectronisme d’accéder à des services d’accompagnement numérique dans des lieux préalablement qualifiés. Il se matérialise par des carnets de 10 Pass numériques, sur le modèle des tickets-restaurant.
En pratique, les personnes reçoivent ce carnet auprès d’une structure locale (prescripteur) et peuvent ensuite être accueillies et accompagnées par une structure compétente. En échange, cette dernière (aussi appelée “opérateur”) est contre-payée de la valeur des Pass numériques.
Le Hub Francil’IN accompagne une trentaine de territoires d’expérimentation franciliens dans la mise en œuvre du Pass numérique. Il intervient également auprès des multiples parties prenantes sur lesquelles repose la réussite du projet (communes, structures prescriptrices, structures opératrices, etc.).

Le (ou la) chargé(e) de mission inclusion numérique accompagne le déploiement du Pass numérique et de tout autre dispositif d’inclusion numérique porté par le Hub Francil’IN.


Sous le pilotage fonctionnel de la cheffe de projet inclusion numérique du Hub Francil’IN, dans le respect du projet associatif et de la feuille de route, le (la) chargé(e) de mission sera la cheville ouvrière de l’accompagnement et du déploiement du dispositif Pass numérique en Ile-de-France. 

Il ou elle sera chargé(e) de l’a nimation de réunions de présentation du dispositif Pass numérique aux acteurs (collectivités, prescripteurs, opérateurs, etc.), en présentiel et distanciel ;

Il ou elle sera chargé(e) de la p lanification, de l’organisation de l’animation et du suivi de formations en direction des prescripteurs et des opérateurs du dispositif Pass numérique ;

Il ou elle participera à la finalisation de supports de communication dédiés au dispositif (Flyers, Dépliants, Affiches) ;

Il ou elle aura la charge du suivi et de l’évaluation des déploiements du dispositif Pass numérique :

  • Collecte, compilation et mise à jour des données permettant le suivi des territoires ;
  • Conception et élaboration de questionnaires d’évaluation en ligne ;
  • Visites de terrain auprès des acteurs locaux.


Savoir

  • Connaissance de l’univers numérique et de ses enjeux ;
  • Connaissance de l’écosystème de la médiation numérique et de son fonctionnement ;
  • Connaissance des différents acteurs territoriaux, institutions publiques et des modalités de travail en partenariat ;
  • Connaissance du territoire, du contexte territorial, politique et social dans lequel la structure intervient.


Savoir-faire

  • Capacité à analyser le contexte d’une demande (le contexte historique, les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés) ;
  • Compétences en animation de groupes ;
  • Capacités à gérer, animer, mobiliser, coordonner le travail d’un groupe de personnes ;
  • Capacité d’organisation, de planification et de restitution des actions entreprises ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de textes, tableur) ;
  • Maîtrise de la méthodologie de montage et de suivi de projet.


Savoir-être

  • Aisance relationnelle (aptitudes à dynamiser le travail avec les partenaires et acteurs locaux, aisance dans la prise de parole, diplomatie) ;
  • Aisance orale, capacité de persuasion et de pédagogie ;
  • Intérêt pour les démarches d’intelligence et de construction collective ;
  • Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité ;
  • Capacité d’écoute active et bienveillante ;
  • Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, sens de l’engagement ;
  • Capacité d’adaptation, polyvalence et esprit d’initiative ;
  • Sens de l’organisation, rigueur, réactivité.


  • Le (la) chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du délégué général de l’association et son travail est réalisé sous la supervision de la Cheffe de projet inclusion numérique du Hub Francil’IN.
  • Temps de travail : CDD de 12 mois, à temps complet (35h/sem.) ;
  • Lieu de travail : Démarrage de la mission dans les locaux d’ICI au Kremlin-Bicêtre, puis possibilité d’être hébergé(e) dans d’autres locaux de partenaires du Hub à Paris. Possibilité de télétravail partiel ;
  • Date d’embauche : au plus tôt ;
  • Salaire : 2.200 à 2.700 € brut/mois négociable en fonction du profil ;
  • Avantages : Chèques déjeuners, mutuelle, 50 % de l’abonnement de transport, smartphone avec ligne professionnelle et ordinateur portable ;
  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est attendue ;
  • Engagée dans une politique de diversité, l’association ouvre ses postes à tous les talents.


Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à recrutements@francilin.fr