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Stage

Chargé.e d’étude économie circulaire

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidat.e.s sont invité.e.s à transmettre leur dossier à :


Le dossier de candidature est composé de:

  • votre CV au format suivant – votre prénom et votre nom
  • des travaux réalisés dans le cadre de votre parcours scolaire et/ou professionnel en lien avec le projet (événements, publications, book, site internet…)


| QUI SOMMES-NOUS ?

Le Hub Francil’IN accompagne les stratégies d’inclusion numérique des acteurs locaux, publics et privés pour contribuer à la réduction de la fracture numérique en Île-de-France. Le Hub Francil’IN est porté par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et par la Mission Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Le Hub Francil’IN est un Groupement d’Intérêt économique (GIE) regroupant trois associations expertes de la médiation numérique: l’Association ICI, l’Association Sciences, Techniques et Société (ASTS) et Les Entreprises Pour La Cité.

Les principales missions du Hub Francil’IN visent à développer, impulser et mutualiser les stratégies d’inclusion numérique en Île-de-France. Elles concernent l’accompagnement d’un réseau d’acteurs d’inclusion numérique, en passant par la formation des professionnels et des aidants numériques jusqu’à l’évaluation des dispositifs d’inclusion numérique comme le Pass numérique.


| DESCRIPTION DU PROJET


Contexte

Dans le cadre de son développement, le Hub Francil’IN réalise une étude sur l’économie circulaire et le reconditionnement du matériel informatique en Île-de-France, un projet porteur de sens et à fort impact social.

L’objectif de cette étude est de réaliser un scope des acteurs, des offres et des financements de l’économie circulaire concernant le matériel informatique reconditionné en Île-de-France (collecte, reconditionnement et redistribution) afin de proposer des actions locales à destination du grand public pour réduire les problèmes d’accès aux équipements numériques.


Les missions attendues

Le/la candidat.e doit avoir une première expérience et/ou des connaissances dans le secteur de l’économie circulaire, l’écologie, l’économie de la fonctionnalité et le développement territorial, notamment être en mesure de :


1) Réaliser un état/une étude des lieux de l’offre

  • Participer à la mise en oeuvre et suivre les actions en lien avec le reconditionnement et l’économie circulaire du matériel informatique;
  • Identifier les chaînes de valeur des économies circulaires;
  • Mener des diagnostics et enquêtes, rédiger des études, proposer des actions, suivre les actions;


2) Dresser une cartographie des acteurs ressources

Identifier les acteurs ressources composant la chaîne de collecte, de reconditionnement et de redistribution de matériel informatique à différentes échelles (locales, départementales et nationales)


Les compétences souhaitées

– Savoir-faire

  • Maîtrise des outils d’analyse notamment statistique et cartographique;
  • Bon niveau de rédaction;
  • Bonne appréhension des fondements, concepts et enjeux de l’économie circulaire, sociale et solidaire, du développement local et durable (valorisation, recyclage…);
  • Bonne connaissance en développement durable (normes et labels);
  • Compréhension de la gestion de projets transversaux;
  • Maîtrise de l’univers d’Internet et du numérique en général;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (politiques publiques) et des entreprises;


– Savoir-être

  • Être pragmatique
  • Avoir un esprit de synthèse
  • Sens des relations humaines
  • Être force de propositions, proactif
  • Être rigoureux, capacité d’organisation


| CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce stage s’effectuera dans le cadre d’une convention de stage. Il est à temps complet et sur une durée de 6 mois.

Rattachement hiérarchique: Tuteur/tutrice de stage (Chef de projet + chargée de mission)

Rémunération : En fonction du profil + chèques déjeuners + remboursement 50% Navigo

La date de la prise de poste: Juin 2021


| PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant.e préparant un diplôme de niveau BAC +4 (césure) et BAC+5 dans le domaine de l’environnement, développement territorial/local, développement durable, économie circulaire, développement économique ou tout.e étudiant.e dans un autre cursus correspondant aux attendus du poste.

Stage

Chargé.e de communication événementielle et relation-publiques

Poste à pourvoir: fin août

Les candidat.e.s sont invité.e.s à transmettre leur dossier à :


Le dossier de candidature est composé de:

  • votre CV au format suivant – votre prénom et votre nom
  • Des travaux réalisés dans le cadre de votre parcours scolaire et/ou professionnel (événements, publications, book, site internet…)


| QUI SOMMES-NOUS ?

Le Hub Francil’IN accompagne les stratégies d’inclusion numérique des acteurs locaux, publics et privés pour contribuer à la réduction de la fracture numérique en Île-de-France. Le Hub Francil’IN est porté par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et par la Mission Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Le Hub Francil’IN est un Groupement d’Intérêt économique (GIE) regroupant trois associations expertes de la médiation numérique: l’Association ICI, l’Association Sciences, Techniques et Société (ASTS) et Les Entreprises Pour La Cité.

Les principales missions du Hub Francil’IN visent à développer, impulser et mutualiser les stratégies d’inclusion numérique en Île-de-France. Elles concernent l’accompagnement d’un réseau d’acteurs d’inclusion numérique, en passant par la formation des professionnels et des aidants numériques jusqu’à l’évaluation des dispositifs d’inclusion numérique comme le Pass numérique.


| DESCRIPTION DU PROJET


Contexte

Dans le cadre de l’organisation d’un événement en partenariat avec des acteurs publics et privés qui aura lieu en décembre 2021 en Seine-Saint-Denis, le Hub Francil’IN souhaite renforcer son équipe par un.e chargé.e de communication événementielle et relation-publiques en stage.

Les trois objectifs de cet événement qui réunira des parties prenantes locales, institutionnelles et des entreprises visent à fédérer une communauté au delà du cercle de la médiation numérique et rendre visible les dispositifs existants en Seine-Saint-Denis:

  • proposer des temps de sensibilisation et de formation aux professionnel.les de l’action sociale et de la médiation numérique lors des tables rondes et des ateliers,
  • valoriser les initiatives territoriales en matière de numérique inclusif, notamment à destination du grand public via une diffusion de l’événement sur différentes plateformes,
  • permettre aux différentes parties prenantes de se connaître et se rencontrer lors des temps prévus à cet effet (administration publique territoriale, acteurs publics, associations, acteurs privés/entreprises etc…).


Les actions attendues


1) Les missions événementiel

  • Participer à l’organisation de l’événement (retro-planning, programmation de la logistique, sourcing des intervenants, etc…) et présence lors de l’événement (accueil sur place);
  • Assurer le suivi des prestataires de l’évènement;
  • Rédiger, diffuser les invitations auprès du territoire séquano-dyonisiens et relancer les invités
  • Concevoir, rédiger, publier et suivre les supports de communication (multi-supports);
  • Communiquer sur les réseaux-sociaux du Hub Francil’IN concernant l’événement (linkedin, twitter, instagram, site web….);
  • Suivre les publications post-événements…


2) Coordonner et animer les missions Relations Presse

  • Rédaction et envoi de communiqués de presse;
  • Au quotidien : suivi des sujets, revue de presse, press-book, relances téléphoniques, reporting…
  • Participer à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation de l’événement;


3) Participer à la vie du Hub Francil’IN

  • Faire des compte-rendus sur l’avancée du projet lors des réunions d’équipe;
  • Réalisation de veille sur les sujets en lien avec le numérique inclusif (colloques, séminaires, salons, web conférences, opérations de relations publiques, live tweets, etc.)


Les compétences requises

– Savoir-faire

  • Compétences en matière de techniques et usages de la communication numérique
  • Maîtrise des techniques et outils de communication (PAO: suite adobe, canva, autres etc…)
  • Maîtrise des médias y compris numériques (Utilisation régulière des réseaux sociaux dont publication de contenus éditoriaux, photos et vidéos)
  • Compétences en gestion de projets multi-acteurs
  • Excellent niveau de rédaction
  • Maîtrise de l’univers d’Internet et du numérique en général


– Savoir-être

  • Être polyvalent, pragmatique et avoir un esprit de synthèse
  • Être autonome, rigoureux et doter d’une capacité d’organisation
  • Avoir le sens de l’innovation et de la créativité,
  • Avoir le goût du challenge, être force de propositions, proactif
  • Sens des relations humaines, bon communicant


| CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce stage s’effectuera dans le cadre d’une convention de stage. Il est à temps complet et à durée de 6 mois.

Rattachement hiérarchique: Tuteur/tutrice de stage (Chef de projet + chargée de mission)

Rémunération: 750 € par mois + chèques déjeuners + remboursement 50% Navigo

La date de la prise de poste: 23 août 2021


| PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant.e préparant un diplôme de niveau Bac +3, Bac +4/+5 en école de commerce ou master universitaire en gestion de projets évènementiels, communication, médias, et numérique ou tout.e étudiant.e dans un autre cursus correspondant aux attendus du poste. Une première expérience réussie en gestion de projet en événementiel est appréciable.