Le déploiement du Pass Numérique

Qu’est-ce que le Pass Numérique ?

Le Pass Numérique est un dispositif de formation au numérique issu de la Stratégie Nationale pour Numérique Inclusif (SNNI) définie par le Gouvernement en 2018.

Il est né de la volonté de mettre à disposition des publics les plus éloignés du numérique un accompagnement leur permettant d’entamer un parcours d’apprentissage et d’acquérir des compétences numériques de bases

Ce dispositif est piloté par le Programme Société Numérique de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Il se matérialise par des carnets de pass numériques, remis par des structures locales (prescripteurs) à des personnes rencontrant des difficulté dans l’usage des outils numériques. Ces personnes peuvent ensuite se rendre dans des structures de médiation numérique (opérateurs) qui auront préalablement référencé leur offre et où des professionnels les accompagneront dans leur montée en compétence numérique.

Le Pass Numérique vise plusieurs objectifs :

  • répondre à l’urgence causée par l’accélération de la dématérialisation des services publics et privés et apporter une aide concrète aux publics en situation de décrochage face au numérique,
  • impulser, consolider et structurer les réseaux d’inclusion numérique,
  • améliorer la lisibilité de l’offre territorial,
  • impulser une harmonisation des pratiques des acteurs de l’inclusion numérique,
  • permettre aux structures d’inclusion numérique de recevoir des recettes complémentaires pour leurs actions de médiation numérique.

Les actions d’accompagnement proposées par le Hub

Le Hub accompagne les collectivités franciliennes qui souhaitent acquérir des Pass Numérique dans le cadre de leur politique d’inclusion numérique locale. Un accompagnement-type se décline comme suit :

  • Diagnostic territorial d’inclusion numérique
  • Aide à la définition d’une stratégie de déploiement : pré-identification puis validation des publics, des prescripteurs et opérateurs potentiels, cartographie des acteurs de médiation numérique mobilisables, identification des points forts et points de vigilance
  • Promotion du dispositif, mobilisation et formation des acteurs :
    • présentation du dispositif aux agents des collectivités concernées et élus,
    • présentation du dispositif aux acteurs du réseau local (prescripteurs potentiels et structures de médiation ressources;
    • Formation “Pass numérique” dédiée aux prescripteurs
    • Formation “Pass numérique” dédiée aux opérateurs
  • Suivi du déploiement local : aide à l’élaboration d’outils de reporting et de pilotage, organisation de Comités de suivi, suivi des volumes de pass écoulés et recueil de données quantitatives et qualitatives
  • Évaluation : consolidation et analyse des données recueillies, rapport d’évaluation, recommandations, restitution

Déploiement du Pass Numérique piloté par la Métropole du Grand Paris sur 16 territoires d’expérimentation

Dans le cadre du déploiement national du Pass numérique, la Métropole du Grand Paris a confié au Hub Francil’IN l’accompagnement de 16 territoires d’expérimentation : Aubervilliers, Cachan, Colombes, Créteil, Drancy, Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge, Nanterre, Neuilly-Plaisance, Paris 13è et 15è arrondissements, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes.

A ce jour, nous avons mobilisé au total 475 acteurs de l’inclusion numérique sur les territoires, formé 75 structures prescriptrices et 80 structures de médiation numérique au dispositif.

Fin avril 2021, les publics ont pu recevoir et utiliser leur pass numérique dans les structures participant à l’opération.

Des Comités de suivis sont planifiés pour suivre l’évolution du dispositif jusqu’à la fin de l’année.

Déploiement du Pass numérique piloté par le Syndicat Mixte Seine-et-Yvelines Numérique dans le département des Hauts-de-Seine et celui des Yvelines

Le Hub accompagne Seine-et-Yvelines Numérique dans la mise en œuvre de se stratégie de déploiement du Pass numérique .